Il s'agit donc de mettre en réseau la multitude d'appareils et de commander intelligemment les systèmes couplés. Toujours dans le but d'utiliser le plus efficacement possible l'énergie disponible - et d'économiser des milliers de kilos de CO2.
Mettre les clients finaux au volant
Plus le monde de l'énergie décentralisée devient complexe, plus il est important de le gérer intelligemment. Ce qui doit être intelligent dans le concept doit être d'autant plus simple dans le quotidien des clients : Le mot-clé est le centrage sur le client. Ce n'est que lorsque les systèmes énergétiques peuvent être pilotés avec facilité que les possibilités d'optimisation sont exploitées, que des systèmes supplémentaires sont mis en œuvre et que les clients finaux sont heureux.
Bien entendu, tout en restant centré sur le client, il ne faut pas négliger les exigences supplémentaires qui concernent l'ensemble des systèmes énergétiques dans tous les secteurs (électricité, gaz, chaleur), mais plutôt les intégrer dans l'optimisation. En général, les dépenses initiales pour la numérisation et la connectivité des systèmes énergétiques décentralisés sont encore très élevées aujourd'hui, car les normes existent que pour des petits sous-secteurs (p. ex. le protocole SunSpec pour les onduleurs) et celles-ci ne sont pas encore compatibles entre elles. Par exemple, les onduleurs parlent une autre langue que les stations de recharge et utilisent des moyens de communication différents. Nous proposons une solution à ce problème.
La solution Whitelabel Energy Manager VoyagerX
Le pivot du couplage intelligent des secteurs est la solution Energy Manager VoyagerX en marque blanche. Le VoyagerX collecte les données des appareils qui sont ensuite traitées dans la plateforme correspondante basée sur le cloud à des fins de surveillance, d'analyse ou de télémaintenance. En contrepartie, le VoyagerX reçoit des ordres et des horaires pour piloter les appareils énergétiques en fonction de différents objectifs d'optimisation. De plus, outre la connectivité au niveau des appareils, ce système basé sur une plateforme permet également d'intégrer des solutions tierces via le backend correspondant.
Selon le principe plug-and-play, le couplage est réalisé en quelques minutes, aussi bien pour les clients finaux que pour les installateurs.