News | 10.03.2022

Pour la prochaine génération de fournisseurs de services à large bande

Sasag Kabelkommunikation AG mise sur une plateforme d'accès « software based »

En tant que fournisseur de services régional leader, sasag fournit l’Internet, le mobile, la TV et la téléphonie aux particuliers et aux entreprises de la région de Schaffhouse. En 2019, sasag a mis à niveau son réseau DOCSIS à 1 Gbps. Plus de 90% des foyers de la région reçoivent le signal de la station de tête de sasag.

Proximité locale et leadership technologique : la combinaison ultime

sasag voit d'énormes opportunités dans le développement rapide de la numérisation et mise, en plus de la proximité locale, sur le leadership technologique. Ainsi, sasag a déjà été le premier réseau câblé de Suisse à rendre son réseau compatible avec le Gigabit en mai 2019. 

Mais le statu quo à un niveau élevé n'est pas une option pour le directeur Daniel Kyburz. Outre le réseau câblé performant, il met en place une plateforme d'accès orientée vers l'avenir qui permet à sasag de répondre plus rapidement à l'évolution des besoins tout en réduisant les coûts d'exploitation. 

Cela semble impossible à première vue et, en réalité, les technologies et les architectures traditionnelles ne permettent pas d'atteindre ces objectifs. 

BN a pu convaincre sasag des avantages d'une plateforme d'accès « software based » et démontrer qu'il est possible de réduire le temps de mise sur le marché de nouveaux services tout en diminuant les coûts d'exploitation.
 

BN n’a pas fait de fausses promesses, l'intégration dans notre environnement système s'est avérée très simple.
— Daniel Kyburz, directeur sasag Kabelkommunikation AG

Interview avec Daniel Kyburz, directeur sasag Kabelkomunikation AG

L'intégration de la nouvelle solution a-t-elle été facile ?

BN n’a pas fait de fausses promesses, l'intégration dans notre environnement système s'est avérée très simple.

Grâce aux interfaces basées sur des standards ouverts et le soutien de notre société mère WWZ Telekom, nous avons réalisé l'intégration en quelques jours. Avec les systèmes traditionnels, nous nous attendions plutôt à plusieurs mois.

Avez-vous besoin d'un savoir-faire supplémentaire pour la nouvelle plateforme ? 

La plateforme d'accès « software based » Calix est facile à comprendre, à déployer et à gérer. Elle est parfaitement évolutive. C'est incroyablement précieux pour un câblo-opérateur qui n'a pas d’expérience du PON.

Une telle plateforme n'est-elle pas plus chère à l'achat que les solutions traditionnelles ?

L'investissement est comparable à celui des solutions traditionnelles. Mais pour nous, ce n'est pas seulement le coût d'acquisition qui est intéressant, mais plutôt le coût total. Et là, la réduction des coûts d'exploitation due à la simplification des architectures réseau et à l'automatisation des processus a un effet extrêmement positif.

Cela exerce une influence directe sur la rentabilité de l'entreprise dans un environnement où le prix des services proposés est largement déterminé par le marché. En effet, le leadership en matière de coûts est un avantage concurrentiel décisif. 

Qu'est-ce qui est prévu ?

La sasag est actuellement en train de construire un deuxième site technique dans la ville de Schaffhouse. Ce site sera utilisé à l'avenir pour la desserte de la partie nord du canton et de la ville. Nous prévoyons de mettre en service un deuxième système sur ce site dès 2023.