Sur le Westfeld à Bâle, un nouveau quartier de plus de 500 logements coopératifs est en train de voir le jour, qui doit répondre aux plus hautes exigences écologiques, économiques et techniques. IWB prévoit d'y mettre en place et d'exploiter, en collaboration avec la coopérative de construction wohnen&mehr, un système intégré d'approvisionnement en chaleur, en froid et en électricité du site.
Sur la base de sa plateforme Energy-IoT KiwiOS, Kiwigrid met à disposition la gestion énergétique nécessaire ainsi que la gestion et le traitement de l'infrastructure de données. Les compteurs électriques de différentes unités d'habitation, les installations photovoltaïques, les stations de recharge ainsi que les pompes à chaleur peuvent ainsi être reliés, commandés et gérés de manière intelligente dans le cadre du système RCP (regroupement de consommation). En outre, Kiwigrid a simplifié la mise en œuvre des regroupements du côté du système pour IWB, automatisé la création de groupes-bilan et rendu le changement de compteurs plus convivial. IWB soutient les propriétaires d'immeubles* autour en ce qui concerne le RCP : du conseil à la mise en œuvre en passant par la création, mais aussi avec une gestion et une facturation efficaces pendant l'exploitation. En bref, l'immeuble est valorisé, les locataires* bénéficient d'une électricité renouvelable et moins chère et ils obtiennent une visualisation de leurs flux énergétiques.
Le Westfeld marque le début du partenariat. Mais ce n'est pas le seul projet commun. IWB, Kiwigrid et BN ont l'intention de réaliser d'autres regroupements pour l'autoconsommation en Suisse. Il y a déjà quelques intéressés.