En raison de l'augmentation soudaine de l'utilisation des données dans le monde, pendant la pandémie de COVID, les émissions de CO2 du secteur des TIC représentent actuellement environ 3 à 4 % des émissions mondiales, selon un rapport BCG datant de 2021.
Il est particulièrement étonnant de constater que les émissions sont ainsi environ deux fois plus élevées que celles de l'industrie aéronautique, beaucoup plus sous pression.
Mais comment les opérateurs de télécommunications pèsent-ils exactement sur l'environnement ? Et que peuvent-ils faire pour améliorer leur empreinte carbone ?
Pendant de nombreuses années, l'impact du secteur des télécommunications sur l'environnement a été peu pris en compte. Cela a changé de manière significative ces dernières années et l'importance des émissions ainsi que leurs conséquences sont de plus en plus discutées. Dans ce contexte, il est important de comprendre les différentes catégories d'émissions.
- Émissions de portée 1 : Emissions résultant de la combustion directe de combustibles fossiles.
- Émissions du scope 2 : Émises par l'achat d'énergie et de chaleur
- Les émissions du scope 3 : Sont causées par des activités en amont et en aval, comme la consommation d'énergie des fournisseurs.
Cette dernière catégorie est de loin la plus impactante et représente généralement plus des deux tiers de l'ensemble des émissions d'une entreprise de télécommunications, voire plus de 90 % dans certains cas.
Les entreprises de télécommunications assument de plus en plus la responsabilité de leurs émissions de portée 3, par exemple en exigeant la transparence sur l'empreinte de leurs fournisseurs, en travaillant avec eux pour l'améliorer et en l'incluant comme critère dans le processus de sélection des nouveaux fournisseurs.
Mais vous pouvez et devriez faire bien plus que simplement réduire vos propres émissions
En outre, les entreprises de télécommunication ont l'opportunité historique d'influencer positivement leur empreinte carbone en proposant des produits et des solutions intelligents et, accessoirement, de stimuler leurs activités B2B.
Et que fait BN en matière de durabilité dans le domaine de l'accès ?
Lors de la mise en place d'un réseau aussi efficace que possible, il ne s'agit pas seulement de réduire les frais de gestion et de maintenance liés à l'exploitation du réseau. Il s'agit également de réduire le besoin global d'espace, d'électricité et de refroidissement.
Avec Calix, nous avons un partenaire qui accorde une grande importance à la durabilité. Pour le réseau le plus écologique que vous ayez jamais eu !