Les cookies nécessaires aident à rendre un site web utilisable en permettant des fonctions de base telles que le choix de la langue et l'accès à des zones sécurisées du site. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. C'est pourquoi ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Les cookies statistiques aident les propriétaires de sites web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les pages web en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme, par exemple avec Google Analytics.
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites web. L'objectif est de diffuser des annonces pertinentes et attrayantes pour les utilisateurs, qui ont également une plus grande valeur pour les éditeurs et les annonceurs tiers, par exemple la publicité pour les vidéos YouTube.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site web et garantir qu'il fonctionne de manière fiable et sécurisée. Nous utilisons également des cookies à des fins d'analyse et de marketing. La protection de votre vie privée est très importante pour nous. Vous avez donc la possibilité d'exclure certains types de cookies. Pour activer les cookies, veuillez cliquer sur «Accepter tout» ou ajuster vos préférences sous «Paramètres». Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment sous «Paramètres». Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Les personnes qui souhaitent économiser de l'énergie à long terme dans leur foyer ou leur entreprise le font plus efficacement si elles connaissent leur consommation actuelle. Les prestataires de services énergétiques peuvent aider leurs clients à faire des économies grâce à notre plateforme Energy Insights Eliq.
L'émission Kassensturz de la SRF (en allemand) l'a révélé début février : l'installation prévue dans tout le pays d'appareils de mesure intelligents pour l'enregistrement continu de la consommation d'électricité, de gaz et d'eau, appelés compteurs intelligents, est en retard sur le calendrier. Dans toute la Suisse, seul un quart des ménages est équipé de ces compteurs, alors que la loi exige que 80% des ménages soient équipés d'un compteur intelligent d'ici à 2027. Les raisons invoquées par les services compétents sont notamment les goulets d'étranglement globaux dans les chaînes d'approvisionnement.
C'est précisément dans la situation actuelle, où les coûts de l'énergie ont parfois augmenté massivement, que le thème des économies d'énergie trouve une oreille attentive. Les consommateurs sont disposés à adapter leur comportement afin d'optimiser leur consommation d'énergie et de réduire les coûts. D'un autre côté, les fournisseurs de services énergétiques s'efforcent de répartir équitablement leurs ressources disponibles et d'entretenir de bons contacts avec leur clientèle.
Nous proposons désormais aux entreprises de distribution une solution simple qui leur apporte une valeur ajoutée ainsi qu'à leurs clients. Notre partenaire suédois Eliq a développé une plateforme basée sur trois composantes : Insights et conseils, gestion de l'énergie et « self-service ». Grâce aux catégories d'utilisation de l'énergie (par exemple chauffage ou éclairage), les utilisateurs peuvent voir sur leur smartphone où, quand, pour quoi et combien d'énergie est utilisée. Ces connaissances ne favorisent pas seulement une utilisation consciente des ressources, elles permettent également de découvrir des appareils qui se distinguent par une consommation relativement élevée et qui peuvent être optimisés.
Outre des conseils d'économie, l'application offre également la possibilité de comparer sa propre consommation et son empreinte carbone actuelle avec les données d'autres utilisateurs, ce qui incite à de nouvelles améliorations. Elle intègre également une notification d'anomalie qui avertit les utilisateurs en cas de changement inhabituel.
Les personnes qui se déplacent en e-mobilité profitent de la fonction de recharge d'Eliq. Elle assure une recharge au prix le plus bas ou au moment où le mix énergétique est le plus vert. Les propriétaires de PV disposent de précieux éléments de contrôle et d'alertes en cas de problèmes de puissance. Enfin, l'application simplifie la relation entre le fournisseur d'énergie et le client privé : du changement d'adresse au chat avec le service clientèle en passant par le paiement de la facture, la plateforme joue un rôle d'intermédiaire.
Fin 2022, notre projet pilote a été lancé avec allthisfuture AG - le laboratoire d'innovation de WWZ. Le laboratoire d'innovation a été créé en 2019 dans le but d'identifier à temps les tendances et les évolutions, de développer et d'échanger le savoir-faire et d'éclairer les marchés de croissance. L'accent est mis sur les modèles commerciaux liés à la transformation du système énergétique central en un système énergétique décentralisé.
En collaboration avec le groupe Zug Estates, une phase de test est menée avec les habitants de la Suurstoffi. La Suurstoffi est un quartier résidentiel et commercial climatiquement neutre, situé dans l'ancienne zone industrielle Suurstoffi à Risch Rotkreuz. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire pour tester l'application Eliq. Le projet pilote durera jusqu'en mars 2023 inclus.
Puis-je vous présenter personnellement notre plateforme Energy Insights?
N'hésitez pas à m'appeler ou à m'envoyer un
e-mail. Je me réjouis !
+41 76 355 21 25