News | 19.09.2024

La solution pour les distributeurs d'énergie pour satisfaire aux obligations de la loi pour l'électricité

Le 9 juin 2024, les électeurs suisses ont adopté la loi pour un approvisionnement électrique sûre, qui entraîne des changements importants pour les distributeurs d'énergie. La loi aborde notamment les thèmes de la sécurité d'approvisionnement, du développement des énergies renouvelables, de l'innovation dans l'intégration du réseau et de l'efficacité énergétique.

La nouvelle loi pour l'électricité met la pression sur les distributeurs d'énergie pour qu'ils trouvent des solutions innovantes afin de fournir aux clients des informations sur mesure et facilement accessibles. Vous êtes notamment tenus de soutenir activement vos clients dans la réalisation d'objectifs annuels d'amélioration de l'efficacité.

Cela signifie concrètement ?

L'exigence minimale en matière de facturation de l'électricité doit être présentée aux clients de manière simple et compréhensible :

  • Comment évolue ma consommation personnelle d'électricité au fil du temps ?
  • Où est-ce que je me situe par rapport à d’autres ménages similaires ?
  • Quelles mesures d'amélioration de l'efficacité puis-je mettre en œuvre ?

Parmi la grande gamme standard de la plateforme Energy Insights d'Eliq, nous souhaitons mettre en avant quatre cas d'utilisation et fonctions qui vous permettront de répondre aux exigences d'efficacité de la nouvelle loi pour l'électricité.

Aisi, en tant que distributeur d'énergie, vous êtes en mesure de répondre à ces exigences en proposant à vos clients un service supplémentaire attrayant qui leur donne un aperçu motivant de leur consommation d'énergie individuelle, de leur autoproduction photovoltaïque et des conseils personnalisés en matière d'efficacité énergétique !

Cela peut être réalisé, par exemple, au moyen de l'impression sur la facture papier, de l'affichage sur la facture électronique ou du portail web :

  • Comparaison de la consommation d'énergie : les clients obtiennent un aperçu de leurs données historiques sur la consommation et la production d'énergie par rapport à la période de facturation précédente.
  • Catégories d'utilisation : La consommation d'énergie est divisée en plusieurs catégories d'utilisation de l'énergie définissables, afin que les clients puissent comprendre dans quels domaines ils consomment le plus d'électricité.
  • Ménages comparables : Les clients voient où ils se situent par rapport à d'autres ménages en ce qui concerne leur consommation d'énergie. Pour cela, le profil individuel est comparé à un groupe de référence définissable.
  • Conseils en économies d'énergie avec des conseils individualisés : les clients reçoivent trois conseils personnalisés définissables pour améliorer leur efficacité, qu'ils peuvent mettre en œuvre sous forme de paquet de mesures. Cela permet aux clients d'augmenter leur efficacité et de réduire leurs coûts.

Des solutions extensibles pour l'avenir

L'expérience que nous avons acquise sur le marché suisse dans le cadre de divers projets avec des distributeurs d'énergie locaux renommés nous permet de soutenir les besoins et les exigences locales des distributeurs d'énergie suisses.

Les thèmes importants à cet égard sont l'accès aux données au moyen de l'API, la sécurité des données, le guidage linguistique dans toutes les langues nationales, la présentation et la conception des applications mobiles et web en marque blanche et l'utilisation de modules PV.