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Dans la première partie de notre série sur la cybersécurité, nous vous avons informé des dangers auxquels sont exposés les appareils smart home et le réseau domestique d'aujourd'hui.
Notre partenaire technologique Plume® maîtrise ces défis avec confiance ! Découvrez aujourd'hui comment fonctionne exactement la protection de Plume basée sur l'intelligence artificielle.
Dès le début, Plume s'est donné pour mission de compléter les services des fournisseurs de services Internet et d'ajouter au portfolio un service de sécurité optimal - basé sur l'IA et un l'apprentissage automatique de pointe.
Plume a ainsi intégré les services GUARDTM (HomePassTM) et SHIELDTM (WorkPassTM) - une protection active 24h/24 et 7j/7 pour chaque appareil du réseau WiFi.
Les activités suspectes sont filtrées et les appareils au comportement étrange sont isolés. Les applications informent sur chaque menace bloquée.
Plume collabore avec des fournisseurs de Global Threat Intelligence pour offrir en plus de la détection automatique des appareils, une protection et une résolution des problèmes pour tous les appareils connectés au réseau Plume (par WiFi ou Ethernet). Les données sont actualisées plusieurs fois par jour afin d'identifier et de bloquer le paysage complexe et dynamique des menaces, y compris les types d'attaques éphémères et les attaques "zero-day". Ce système est soutenu par des algorithmes de protection en temps réel basés sur le cloud et par un apprentissage automatique intelligent.
De cette manière, les menaces telles que les logiciels malveillants, les botnets, les rançongiciels, les attaques de phishing, le crypto-minage, les virus, les spams et autres accès frauduleux à des sites Internet et des serveurs menaçants sont automatiquement bloquées.
Et cela signifie également que dès qu'un nouveau type d'attaque est détecté, la protection de sécurité de Plume est automatiquement mise à jour pour tous les plus de 39 millions de foyers HomePass et tous les réseaux WorkPass dans le monde entier ! C'est particulièrement important aujourd'hui, car les cybermenaces évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiquées.
En outre, la protection IoT ("Internet of Things") de Plume dispose d'une fonction de protection supplémentaire pour les appareils IoT (appareils sur lesquels les utilisateurs n'interagissent pas avec un navigateur), basée sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et d'algorithmes d'apprentissage automatique basés sur le cloud.
Ainsi, Plume apprend le comportement normal des appareils IoT en analysant les activités d'appareils similaires dans le réseau global de Plume. La condition préalable est l'identification précise des appareils, qui aide à distinguer un thermostat d'une sonnette ou un assistant vocal Alexa d'un Google Home. Les comportements sont codés dans des règles spécifiques à l'appareil et sont analysés lorsque les appareils se connectent à Internet.
Sur la base des profils de comportements connus créés automatiquement, la protection de Plume identifie les activités anormales des appareils qui ne correspondent pas à des modèles connus. Ces connexions anormales sont examinées à la recherche d'activités potentiellement malveillantes et sont bloquées et isolées pour protéger le réseau local jusqu'à ce que l'utilisateur vérifie et prenne les mesures recommandées. Ainsi, aucun logiciel malveillant ne peut être transmis à d'autres appareils du réseau.
Contrairement à de nombreuses autres solutions, HomePass et WorkPass offrent une sécurité maximale indépendante de la technologie pour tous les types de matériel IoT.
Typage avancé des appareils (Advanced Device Typing) :
La technologie ADT classifie les appareils connectés au WiFi en peu de temps via le cloud de Plume et garantit une performance sur mesure pour chaque appareil.
Protection IP sortante (Outbound IP Protection) - protection des appareils connectés :
Grâce à des analyses basées sur l'IA (Global Threat Intelligence), les appareils ne peuvent pas se connecter à des sites web et des serveurs dangereux et être victimes d'attaques de logiciels malveillants, de logiciels espions, de rançongiciels, de botnets, de virus, de crypto-minage ou de phishing. En outre, Plume permet aux utilisateurs de bloquer manuellement certaines adresses IP en plus de domaines spécifiques.
Détection d'intrusion (Intrusion Detection) - détection et blocage des intrus :
La protection en ligne basée sur IP empêche les attaquants externes d'accéder au réseau local et avertit les utilisateurs de tout type d'attaque sur les appareils menacés.
Analyse comportementale et détection d'anomalies (Anomaly Detection) :
La détection d'anomalies de GUARD et SHIELD utilise l'apprentissage automatique pour comprendre l'activité habituelle des appareils IoT et créer une liste blanche de comportements autorisés. Lors du contrôle continu des variations par rapport aux comportements habituels, les anomalies sont automatiquement bloquées.
La résolution des problèmes et l'isolation :
Si des anomalies sont détectées dans le comportement des appareils, Plume bloque automatiquement les connexions concernées et met les appareils en quarantaine sur le réseau local afin d'empêcher la propagation de codes malveillants. Les appareils en quarantaine peuvent toujours être utilisés, mais GUARD et SHIELD veillent à ce qu'ils ne puissent pas communiquer avec d'autres appareils du réseau local afin d'éviter la propagation potentielle d'une infection à d'autres appareils connectés au sein du réseau local. Une fois que le dépannage recommandé est terminé, l'appareil peut être retiré de la quarantaine.
Tableau de bord pour la sécurité à l'échelle du réseau :
Les événements sur le réseau peuvent être suivis sous différents angles, par exemple en fonction des activités, des périodes ou de la répartition géographique. Les utilisateurs peuvent ainsi réagir immédiatement aux menaces. Le service clientèle des fournisseurs de services a également accès aux tableaux de bord des clients et peut ainsi surveiller les menaces sur le réseau et résoudre les problèmes jusqu'au niveau des appareils.
Aujourd'hui, les utilisateurs doivent avoir le sentiment que leur réseau répond à leurs besoins et les protège – et non pas que c’est à eux de s’en occuper. Les fournisseurs d'accès à Internet n'ont d'autre choix que de proposer à leurs clients des expériences, des solutions et des services personnalisés.
Les applications de Plume créent précisément cette touche personnelle : HomePass et WorkPass offrent transparence, contrôle et sécurité. Elles avertissent les utilisateurs des problèmes en temps réel et leur donnent la possibilité d'y remédier immédiatement. Elles protègent contre le vol d'identité, le vol de données et la perte de la vie privée. Tout cela avec l'avantage de ne rien devoir mettre à jour manuellement - toutes les mises à jour sont automatiquement fournies par le cloud de Plume !
Dans la troisième partie de notre série sur la cybersécurité, vous découvrirez comment, en tant que fournisseur de services, vous assurez la croissance et la stabilité de votre entreprise grâce à une solution basée sur le cloud.
Créez une véritable valeur ajoutée avec une solution tout-en-un pour protéger intégralement le réseau de vos clients grâce à Plume et établissez votre position de partenaire fiable sur un marché très concurrentiel.